languageالعربية

Nabil Abdellatif: L'inflation se dirige vers une nouvelle hausse

L'expert en économie Nabil Abdellatif a déclaré, dans Midi Show de ce jeudi, qu'il est nécessaire d'écarter la question économique des tiraillements politiques, afin de ne pas approfondir la crise socio-économique et de pouvoir réduire la vague de la hausse des prix des produits de base, due notamment aux marchés internationaux.

Dans le même sens, Abdellatif a précisé que le taux d'inflation se dirigeait vers une augmentation, sous l'effet d'un certain nombre de facteurs, notamment la guerre en Ukraine, soulignant, dans ce contexte, l'importance de trouver des mécanismes pour faire face à la hausse de l'inflation, qui est l'un des facteurs affectant le pouvoir d'achat du citoyen.

L'expert en économie a, également, estimé que l'incapacité de l'État à contrôler efficacement le système de production, de distribution et de consommation est l'un des principaux facteurs de cette situation, ajoutant que l'État n'est pas en mesure, avec ses mécanismes, actuellement adoptés, de contrôler la production et la distribution.

Face à cette situation, l'invité de Midi Show a considéré que le contrôle économique et les mesures pénales restent limités et ne peuvent produire de résultats significatifs, ce qui explique la hausse continue des prix et la perturbation de la distribution du marché, malgré l'intensification des campagnes de contrôle.

Il a aussi déclaré que la solution réside, en grande partie, dans la digitalisation des filières de production, de distribution et de suivi, qui permet la réussite du processus de maîtrise de l'approvisionnement du marché et des prix.

Par ailleurs, Nabil Abdellatif a critiqué la méthode de calcul du taux d'inflation, estimant que l'indicateur actuellement adopté ne correspond plus à la réalité et aux indicateurs adoptés dans les économies développées.

Il a noté que les taux d'inflation varient considérablement d'un produit à l'autre, atteignant 22,5% pour les œufs et 20% pour l'huile d'olive.

Nabil Abdellatif a, également, évoqué l'inflation importée, qui contribue à une nouvelle baisse de la balance commerciale et à une baisse du taux de change du dinar.

share